Qui est la créatrice de YLLE ?
Je suis Anaïs Viboud, créatrice de la marque YLLE.
J’étais d’abord destiné à une carrière dans la danse, puis une blessure m’a amené à Lyon, où j’ai suivi des études dans le management de projet culturel, et la médiation culturelle. En 2013, étudiante à l’Ecole d’Art et Culture , j’ai l’idée de YLLE. Quelques mois auparavant je travaillais à la Sucrière ( Lieu d’Exposition Lyon ) pendant l’exposition Labyrinthe au Memory de l’artiste Chiharu Shiota : 600km de laine tissée sur 1 500 m². Ces semaines passées dans cette oeuvre immersive, ont certainement marquées d’une manière ou d’une autre mon rapport à la matière.
YLLE est né sans prétention quelques moi plus tard; ne trouvant pas ce que je souhaitais dans le commerce j’ai décidé de réaliser mes accessoires moi-même. Puis en portant mes créations, les amies, puis les amies d’amies m’ont demandé de leur en réaliser. YLLE est né.
Quoi ?
Pourquoi ?
YLLE est né d’une volonté de donner du sens : donner du sens à son acte d’achat, proposer un beau produit durable, unique, revaloriser la matière . YLLE est né de la demande.
En me sollicitant les premiers adeptes cherchaient une pièce unique, de qualité : une pièce rien que pour eux ; qui se charge d’une dimension affective : puisque je la réalise pour eux.
Comment ?
YLLE c’est un processus créatif qui m’est propre. On me demande souvent : pourquoi il ne s’agit que de pièce unique ?
C’est vrai que je me complique la tâche. Mais il s’agit là de l’essence même de YLLE; Partir de la matière, la révéler, et c’est la quantité de cette matière qui va déterminer ce que je vais réaliser. Chaque création est un nouveau défi !
Ce processus garanti une créativité sans limite et des pièces vraiment uniques à chaque fois.